31/01/2008

le journal du ghetto

Je ne sais plus qui disait que le reggae était le journal du ghetto. C'est évident pour la Jamaïque bien sûr, depuis l'euphorie ska qui suit l'Indépendance de l'île (1962), en passant par le rocksteady et toutes ces chansons sur les rude boys et la violence, les élections générales de 1970, etc., jusqu'à aujourd'hui. Vous voulez les news? Ecoutez le dernier titre de tel ou tel artiste, allez traîner chez ce disquaire, dans les soundsystems...

Mais en fait le reggae est le journal de TOUS les ghettos, car il y a là des récits de déportations et d'esclavage, des commentaires
désabusés ou enflammés sur la vie quotidienne, entre autres choses, en même temps que, plus globalement, une implacable mise à nu de la folie de Babylone... Le reggae nous parle aussi bien de nous-mêmes, de la fin des temps, de novembre 2005... le tout sur des beats imparables, avec des voix belles à tomber par terre, des musiciens hors-pairs et des producteurs roublards voire géniaux... que demander de plus?



Le premier album de LKJ, paru en 1978 en Angleterre, sous le nom de Poet & The Roots. Déjà avec Dennis 'Blackbeard' Bovell aux consoles, annonce tout ce qu'ils feront ensemble par la suite. En écoute: Dread Beat An' Blood


1978 est aussi l'année où sort - en Jamaïque cette fois - Armagideon Time, le célèbre morceaux de Willie Williams, sur la rhythmique du Real Rock de Studio One. Ce titre sera repris par les Clash (sur la face B du single London Calling, puis en version extended sur BLACK MARKET CLASH) et fera un retour remarqué en 1999 dans la bande-son du Ghost Dog de Jarmusch. Une réussite indiscutable, une mise en demeure enlevée, sur fond d'apocalypse, et sur laquelle il est EN PLUS POSSIBLE DE DANSER.

Stay around don't play around
This old town and all
Seems like I got to travel on

A lot of people won't get no supper tonight
A lot of people won't get no justice tonight
The battle is gettin hotter
In this iration, armagideon time

A lot of people runnin and a hiding tonight
A lot of people won't get no justice tonight
Remember to kick it over
No one will guide you - armagideon time

(W. Williams/J. Mitoo) - site officiel



1977. Junior Murvin / Lee Perry. "Les gendarmes et les voleurs dans la rue..." Tube monstre, également repris par les Clash. Raconter leur collaboration avec Perry. Les émeutes de 76 à Nothing Hill; Brixton en 1981.



Les rastas et les punks ne pouvaient que s'entendre, à défaut de toujours se comprendre...



1976. Max Romeo / Lee Perry
A signaler, sur le même riddim, la version Fire Fe The Vatican (fire for the Vatican!!)



détail de la pochette de Righteous Are The Conqueror, de Michael Prophet (1980).



Basement 5. 1980 - le morceau Riot évidemment, mais aussi tout l'album 1965-1980: Hard Work, Immigration, Heavy Traffic, Last White Christmas... Plus punk que reggae, pour sûr, une raideur qu'on pourrait dire à la Joy Division, mais avec une basse beaucoup plus loquace, une bonne voix bien prolo, des guitares incisives et un excellent batteur. Et les versions dub sont vraiment puissantes.



en écoute: Nuh Brother Fight (Heavenless) [1983] - play loud, maximum basses!